CS Leroy-Somer Champniers Basket


LS Champniers Basket: une histoire, un avenir.

image-20220816212811-1.png

Le club de basket Leroy-Somer, créé en 1941, est l’un des plus anciens de Charente. Les « métallos » ont joué jusqu'au 3ème niveau national dans les années 1970.

Dans ses plus belles années, le club a compté jusqu'à 150 licenciés, jeunes et sénior, garçons et filles. La destruction de la "salle sur le toit" de l’usine de Sillac, lors de la tempête de 1999, a entraîné une diminution importante des effectifs. En 2014, le club a trouvé des conditions favorables à la pratique du basket :  une des plus belles salles de Charente, une municipalité de Champniers accueillante, un vrai potentiel de jeunes familles et enfants. Le club et la commune de Champniers ont entamé un rapprochement symbolisé par le changement de nom CS Leroy-Somer Champniers Basket.
En 2015 Bernard Naulet passe la main de présidence à un autre métallo, Pascal Carriot qui relance une école de basket grâce à Jean-Paul Boutenègre aidé par quelques joueurs séniors. En 2018, le club vit une crise interne aboutissant à l’arrêt du basket senior avec le départ de l’ensemble des joueurs, Miraculeusement, 2 papas entraîneurs nous ont rejoints la saison suivante, sauvant la vie du club. De 15 jeunes filles et garçons de 7 à 9 ans en 2015, le nombre de licenciés est passé à 75 (7 à 15 ans) en 2022. Cette saison-là a vu la victoire des U15 au Trophée Charente et la très belle première place des U13 en 2ème poule du championnat inter-départements.

Notre club, au-delà de former au basket, offre des temps de vie en famille et entre amis. Si les dirigeants tiennent au nom Leroy-Somer, par respect de l’histoire du club, les métallos et leurs enfants sont peu nombreux dans une population majoritaire de Champniers et Brie.
Notre projet est de mener nos petits de 2015, ceux qui les ont rejoints et d’autres qui viendront encore, au basket senior, pour la beauté de notre sport dans la compétition, et pour fermer le cercle vertueux en les impliquant dans la formation des plus jeunes.
La cohérence et continuité entre classes d’âges est le fil conducteur de la formation des plus jeunes.
Nous poussons et soutenons la formation, celle des entraîneurs afin d’obtenir la qualification permettant d’évoluer à un niveau supérieur au département, celle des jeunes joueurs pour qu’ils aident le club et le basket charentais en tant qu’arbitre, celle des bénévoles pour la table de marque.

Si cette histoire et notre projet vous semblent cohérents avec vos envies, votre façon de penser et vivre, alors, n’hésitez pas, rejoignez-nous, même si vous (ou votre enfant) ne jouez ou ne connaissez pas le basket

Vive la vie associative, vive le sport, vive le basket !

Pascal CARRIOT, président

Envie de participer ?